Accès Utilisateur aux Installations Expérimentales

CELIA offre une incroyable opportunité pour rassembler des expertises aussi vastes en développement laser, physique de l’interaction en champs fort ou à ultra-haute intensité, en fusion inertielle pour l’énergie et en applications industrielles des impulsions courtes. A travers des réseaux nationaux (LOA-LIDYL-CELIA) ou européen (LASERLAB-EUROPE ), CELIA est ouvert à partager son expertise et ses installations expérimentales en fournissant du temps d’accès à ses lasers et ses lignes de lumières. Le réseau national LOA-LIDYL-CELIA est destinés aux laboratoires et équipes de recherche en France alors que le réseau européen LASERLAB-EUROPE s’adresse aux laboratoires et équipes de recherches situées en Europe ou dans les pays associés.

Installations lasers et lignes de lumières

CELIA offre à la communauté scientifique l’accès à 3 lasers incluant la technologie des impulsions ultrabrèves à base de saphir dopé au titane (AURORE 1kHz, 25 fs, 20 W et ECLIPSE 10 Hz,150 mJ, 30fs) et la nouvelle technologie des lasers à fibres eu haute puissance et haute cadence (BLASTBEAT 50W, 166 kHz à 2MHz, 130 fs) . 6 lignes du lumières associées à ces installations sont ouvertes à l’accès incluant les lignes de conversion de fréquence (SHG, THG, OPA), les lignes de génération d’harmoniques d’ordre élevé (HHG), de rayons X et de pompe sonde UV.

LaserEclipseAuroreBlastbeat
TechnologieTi:saphirTi:saphirYb:fibre
Longueur d’onde centrale805 nm800 nm1030 nm
Largeur spectrale (FWHM)40 nm50 nm15 nm
Durée d’impulsion30 fs25 fs130 fs
Cadence de répétition10 Hz1 kHz166kHz-2MHz
Énergie maximum150 mJ8 mJ300 µJ
Puissance crête max5 TW300 GW2 GW

Accès aux installations

L’accès aux installations est fourni sur la base de l’excellence scientifique de la proposition revue par un comité de sélection. La durée typique d’un accès est de 2 à 4 semaines. L’accès est libre de frais et les candidats sont fortement encouragés à contacter directement les responsables de l’accès au CELIA pour obtenir des informations additionnelles et une aide à la préparation de la proposition.

Accès national

  • Destiné aux laboratoires et équipes de recherche en France
  • Un appel d’offre par an – généralement en décembre- pour des expériences se déroulant durant une année civile
  • Contact : dominique.descamps[at]u-bordeaux.fr / yann.mairesse[at]u-bordeaux.fr
  • Candidatez ici

Accès transnational

  • Destiné aux laboratoires et équipes de recherches en Europe (hors France) et dans les pays associés
  • L’accès est libre de frais incluant les frais de voyages et de séjour
  • Les candidatures sont au fil de l’eau et possibles tout le temps
  • Contact: stephane.petit[at]u-bordeaux.fr
  • Candidatez ici