Le CELIA fête ses 20 ans

Le Centre Lasers Intenses et Applications fête ses 20 ans d’existence en tant qu’unité mixte de recherche. Depuis l’époque des quelques pionniers qui avaient auparavant posé les jalons des thématiques fondatrices du CELIA sur l’interaction laser/matière en régimes extrêmes jusqu’au laboratoire actuel de plus de 100 personnes, de nombreuses étapes clés ont été franchies avec brio. Nous désirons à l’occasion de cet anniversaire, revenir sur cette jeune mais riche histoire. Nous retracerons les réussites scientifiques et technologiques en associant, d’une part, les acteurs présents ou ayant essaimé vers d’autres instituts avec de brillantes carrières nationales ou internationales, et, d’autre part, ceux qui se sont lancés dans des aventures industrielles créatives avec les succès que l’on connaît. 20 ans, c’est le bel âge, plein de promesses d’avenir et de projets ; il en sera bien évidemment question avec des interventions scientifiques, mais aussi évoquant les formations et présentant des actions de valorisation. Nous souhaitons que cet événement soit aussi festif, ouvert, en y associant nos partenaires. Le programme en cours d’élaboration vous sera communiqué début septembre.

Au nom de tous les membres du laboratoire CELIA, Nous vous invitons dès à présent à réserver la date du 1er octobre 2019 et à vous inscrire, pour venir nous honorer de votre présence à l’Agora, Domaine du Haut Carré, à l’université de Bordeaux.

Eric Mével, Directeur du CELIA